Comme convenu l'année précédente, nous dépêchons une ambassade à
Florum.
Notre frêle alliance de printemps paraît en effet avoir besoin d'un protecteur, c'est-à-dire d'un suzerain. Plusieurs vassaux de
Montverte nous menacent. Si
Confluensis voire
Lapis Crudus paraissent les choix les plus évidents, prêter allégeance à une autre alliance souveraine pourrait s'avérer opportun, si celle-ci se montrait fort modérée dans ses exigences envers un nouveau vassal. Toutefois,
Oléron n'a que faire d'une alliance aussi faible que la nôtre. Nous ne souhaitons pas, de notre côté, nous mêler des querelles intestines de la maison Tytalus. Pour prêter serment à
Montverte, il faudrait d'abord éliminer
Atsingani lors d'une guerre des mages - pour la remplacer auprès de son puisant suzerain. Même Grégorius, notre Flambeau, ne penche pas pour cette stratégie. Les alliances suzeraines du Tribunal de Normandie ne sont pas si nombreuses. Il en reste finalement une :
Florum, dont nous ignorons presque tout.
Francesco se montre plutôt favorable à cette alliance, qui compte dans ses rangs un influent membre de sa maison,
Calvinus de Jerbiton. J'ai moi-même sympathisé avec
Eric de Guernicus, un autre sodalis de cette alliance, à la foire de Provins : un mage hermétique tout à fait posé et rationnel.
Florum mérite donc une visite. D'autant que, d'après ce que j'ai pu apprendre, ses environs marécageux sont propices à une rencontre avec un crapaud. Mes projets reposent en grande partie sur un lien avec un digne familier batracien. Je dois d'ailleurs remercier Léandre pour les informations qu'il a pu me fournir sur les moeurs de l'animal, certains détails m'ont même étonné par leur précision.
Somme toute, de nombreuses raisons justifient ce voyage, tant politiques qu'hermétiques. Je prépare mon esprit à la rencontre avec l'animal qui m'est destiné... tout en commençant à évaluer les avantages et les désavantages de
Florum comme suzerain.
Pour :
Serait opposée à Montverte.
A priori composée de mages rationnels et pacifiques.
Contre :
Francesco est pour.Nous devons nous rendre dans la ville de Gand, au nord, dans un pays appelé Flandres. L'alliance de
Florum est située à l'intérieur de la cité - comme
Eboris à Paris - et non loin de son ancien site, le
Palais de l'Araignée. Devenue alliance vassale, ce palais accueillera d'ailleurs le prochain tribunal, dans un an.
Le voyage se déroule sans encombre, jusqu'aux remparts de la cité. Première difficulté notable, se frayer un chemin dans les ruelles encombrées de Gand. Je pense m'habituer petit à petit à ces fourmilières géantes et puantes que les mondains nomment villes, mais l'industrieuse Gand me laisse pantois. Les citadins grouillent, se bousculent et vocifèrent. Aucun ne semble parler latin. Leur patois guttural sonne désagréablement à mes oreilles. Nous devons nous renseigner auprès de prêtres catholiques pour trouver la "Ferme" de
Florum. Le penchant de ces sectateurs sanguinaires pour l'érudition les rachète en partie.
Au lieu d'un bâtiment bien cloisonné, comme
Eboris, ou d'une arche d'albâtre menant à un accueillant regio souterrain, comme ma chère
Albaforis,
Florum s'étale sur tout un quartier de la cité. Une série d'imposants édifices, destinés à d'obscures activités mondaines comme le tissage ou la teinture, entourent une esplanade apparemment cultivée. D'après mes compagnons, il s'agirait bien d'un ancien corps de ferme - quoi que cela puisse bien signifier - qui aurait débordé, comme un fleuve en cru. Partout, la confusion règne.
Comment vivre dans un tel endroit, ouvert aux quatre vents, exposé au regard de tous ces mondains ? L'enthousiasme soudain de Férion puis de Léandre pour cette place démente achève d'attiser ma méfiance.
Pour :
Contre :
Francesco est pour.
Férion et Léandre sont enthousiastes.
L'emplacement de l'alliance témoigne d'un goût douteux pour la puanteur et le bruit.Nous annonçons avoir rendez-vous avec l'un des prête-noms de
Florum, comme convenu l'année dernière avec
Eric de Guernicus. Nous devons patienter dans une antichambre avant d'être accueillis par le dirigeant de Florum, un colosse sûr de lui,
Rhesus de Verditus. J'avoue avoir complètement oublié les règles les plus élémentaires de la courtoisie : nous étions censés apporter un cadeau. Mais Férion fait preuve d'une extravagante générosité, en offrant à
Florum 4 pions de vis Herbam, don de ses alliés féériques.
Rhesus nous souhaite la bienvenue et nous fait conduire à nos quartiers. Nous sommes autorisé à visiter l'alliance. L'aura présente paraît d'origine féérique. Peut-être à cause du champ de lin autour duquel sont érigés les bâtiments, qui pourrait être une ancienne terre païenne ? Ou y a-t-il d'autres explications ?
Rien, dans cette alliance, ne paraît être à sa place. Les servants vaquent à d'innombrables et étranges occupations, sans faire grand cas des sodales. Le fracas continuel me désoriente. Où finit l'alliance et où commence la fourmilière des mondains ?
En cherchant la bibliothèque, je me retrouve dehors. Je constate que la sécurité des invités n'est absolument pas garantie. Les injectives et récriminations habituelles de mon fantôme n'aident guère. Léandre doit venir me chercher, en pleine nuit, pour me raccompagner à
Florum.
Pour :
Contre :
Francesco est pour.
L'emplacement de l'alliance témoigne d'un goût douteux pour la puanteur et le bruit.
Expose sans vergogne ses invités au danger.Je constate à mon retour que les discussions vont bon train.
Rhesus et
Calvinus de Jerbiton ont fait parler Férion et Grégorius, qui ont longuement exposé nos faiblesses, gémi et supplié nos hôtes. Je ne suis pas sûr qu'une telle attitude soit très habile lors d'une négociation. Néanmoins, nous comprenons que les intérêts et les convictions de
Florum s'avèrent en vérité très éloignés de ceux de
Montverte. Léandre finit par demander à nos hôtes quels sont leurs objectifs.
Aussitôt, les deux compères vont chercher une carte. Leur projet n'a rien de mystérieux, même s'il paraît démesuré : ressusciter l'antique Tribunal de Lotharingie, qui regrouperait l'est du Tribunal de Normandie et du Tribunal provençal, ainsi que l'Ouest du Tribunal du Rhin. Ce nouveau Tribunal n'aurait pas les mêmes règles barbares que le Tribunal de Normandie - qui répartit les maigres ressources des alliances selon les résultats d'invraisemblables tournois.
Même Grégorius paraît tenté, maintenant. Il faut admettre que nos préparatifs pour le prochain Tribunal ne nous incitent guère à l'optimisme : nous risquons de perdre deux de nos trois sources de vis. Et puis, ce nouveau Tribunal limiterait l'influence des Tytalus, qui avaient incité les Flambeaux à quitter la Normandie lors d'un ancien conflit. En fait,
Eric de Guernicus aurait rejoint Florum pour préparer l'installation de ce nouveau Tribunal.
Tout cela me paraît tout de même trop beau pour être vrai.
Un membre au moins de
Florum partage ma réticence :
Alroy de Flambeau, le champion de l'alliance. Ce vétéran du Levant, tanné par le soleil, ancien croisé sans doute - encore un sectateur sanguinaire, décidément, ils sont partout - accepte volontiers les règles violentes du Tribunal de Normandie.
Rhesus et
Calvinus prétendent que nous ne sommes pas obligés d'accepter leur offre. Ils se défendent de ressembler à Montverte : ils acceptent la contradiction. Si leur courtoisie ne fait pas de doute, je m'interroge néanmoins sur leurs intentions. En tout cas, ils semblent prêts à quelques efforts pour nous convaincre. Leurs servants de
Florum nous préparent de nouveaux vêtements. Attention charmante - à moins que notre accoutrement ne jure avec l'opulence des lieux ?
Notre séjour se prolonge. Je me demande pourquoi l'ancien Tribunal de Lotharingie avait disparu. J'ai étudié la théorie de la magie, le latin, un peu de droit hermétique, mais j'avoue que l'histoire de l'Ordre d'hermès n'est pas ma spécialité. Je vais peut-être devoir y remédier.
Dans les jours qui suivent, nous faisons connaissance avec
Prunellie de Merinita, autre membre de l'alliance. Elle aussi partisane du Tribunal de Lotharingie, elle nous explique l'origine de l'Aura féérique : dans les Flandres, les fées coexistent aussi bien avec les mondains qu'avec le christianisme. Les cloches des églises auraient été forgées par le petit peuple. D'où l'entremêlement ou la superposition d'auras différentes.
Grégorius comme moi-même sommes fascinés par ses recherches. Voilà au moins un membre de
Florum dont je comprends les agissements.
Rhesus a remarqué mes réticences... comme le fantôme qui m'accable. Il tente d'utiliser l'un pour circonvenir les autres. Il me fait grâce, au moyen d'un cercle magique, de quelques minutes de paix loin des hurlements stridents de Tibéria.
Rhesus m'apprend que certains de ses vassaux seraient passés maîtres dans l'art d'apporter le repos aux âmes tourmentées. Je n'ose leur demander de me débarrasser de Tibéria. Mais peut-être pourraient-ils l'apaiser ? voire même, révéler des souvenirs enfouis ?
Perdu dans mes réflexions, je me rappelle mon principal objectif : lier un familier, qui pourrait me délivrer des contraintes extérieures qui pèsent sur ma propre mémoire. A ce moment, Grégorius réunit les membres de notre ambassade :
Alroy lui a proposé une chasse au dragon dans les marécages.
Quelle idée farfelue ! Néanmoins, les lieux doivent pulluler de crapauds, grenouilles et aimables batraciens.
Pour :
Serait opposée à Montverte. Milite pour une répartition des ressources moins barbare au sein du Tribunal.
A priori composée de mages rationnels et pacifiques courtois.
Riche et hospitalière.
Prête à nous reconnaître comme vassaux en échange d'un simple appui politique - et d'une chasse au dragon ?
Sujet d'études stimulant : interactions entre les Auras magiques des différents Royaumes.
Pourrait m'aider à me libérer de mon fantôme.
Contre :
Francesco est pour.
L'emplacement de l'alliance témoigne d'un goût douteux pour la puanteur et le bruit.
Expose sans vergogne ses invités au danger... notamment aux dragons.
Projet extravagant : recréer le Tribunal de Lotharingie.Me voilà avec beaucoup de choses à faire, en bien peu de temps. Evaluer
Florum. Etudier l'histoire du Tribunal de Lotharingie et la faisabilité de sa recréation. Lier un familier. Tuer un dragon. Lourd programme, et bien éloigné de mes recherches hermétiques. Enfin, il faut parfois intriguer pour réussir, ma maison le sait bien.