Les réunions du Tribunal du Rhin ont lieu tous les tous les sept ans et, selon la tradition, toujours à Durenmar. Les procédures commencent formellement la veille du 1er mai (nuit de Walpurgis) et durent généralement plus d'une semaine, avec beaucoup de politique politicienne avant, pendant et après.
En outre, toutes les guildes - et certaines maisons, notamment les Bonisagus - tiennent des réunions séparées pendant les trois jours qui précèdent l'ouverture du Tribunal.
Choix des GuildesÀ cette occasion, les mages venant de passer le gant ou venant de rejoindre le Tribunal se voient proposer
L'adhésion à une guilde est ouverte et publique.
Elle n'est pas obligatoire, mais la grande majorité des mages rhénans choisissent d'en faire partie. Ceux qui ne le font pas dans les sept ans qui suivent leur gant ou leur arrivée au Tribunal acquièrent généralement une réputation de solitaire.
L'appartenance à une guilde présente des avantages.
Tant qu'un mage reste un membre à part entière de sa guilde, il peut demander raisonnablement de l'aide à ses collègues et s'attendre à ce qu'ils soient honorés, tout en sachant qu'une demande similaire pourrait lui être faite à l'avenir. Les membres d'une guilde s'attendent à avoir un accès raisonnable au chef de leur faction, et ce dernier est censé soutenir ses membres sur le plan politique.
Enfin, les guildes ont une fonction limitée de pacte de protection mutuelle. Toutes les guildes interdisent la guerre des sorciers entre leurs membres, et si un mage d'une autre guilde déclare une guerre des sorciers à l'un de ses membres, il peut généralement s'attendre à ce qu'un champion de la guilde riposte en retour. C'est pourquoi les guerres de sorciers sont relativement rares dans le Tribunal Rhénan, sauf pour les mages qui n'appartiennent à aucune guilde et n'ont donc pas d'alliés hermétiques.
Un mage ne peut appartenir qu'à une seule guilde.
Pour rappel, les six guildes du Tribunal sont les suivantes :
- Citation :
- L'Eichengilde (guilde du Chêne)
Il s'agit de la faction la plus importante, la plus large et la plus ancienne du Tribunal. L'objectif déclaré de la guilde est de redonner au Tribunal du Rhin (et donc à l'Ordre d'Hermès) sa gloire d'antan, de respecter les traditions et la sagesse des fondateurs, d'encourager les mages à respecter leurs aînés et à travailler pour laisser un héritage durable, et de fuir la soi-disant sagesse extérieure à l'Ordre d'Hermès. Cependant, en raison de son vaste programme, la guilde est quelque peu inefficace, car elle n'a pas de stratégie réelle ou coordonnée pour atteindre ses objectifs. En pratique, sa principale fonction est de veiller à ce que le statu quo du Tribunal soit maintenu en bloquant une grande partie des votes qui pourraient promouvoir le changement. L'Eichengilde est dirigée par Murion, Prima de Bonisagus, et est composée de mages pour la plupart plus âgés ou plus réservés ; bien que toutes les Maisons soient représentées, cette guilde attire particulièrement les adeptes de Bonisagus, Guernicus et Tremere.
Un quart des mages du Tribunal sont membres de la guilde du Chêne.
La Weissdorngilde (guilde de l'Aubépine)
C'est l'une des plus anciennes guildes, avec la guilde du frêne et la guilde du chêne. Son objectif est de protéger les lieux et les créatures sauvages contre les mondains, de limiter les contacts avec les mondains au strict nécessaire, de punir ceux qui s'immiscent dans les régions sauvages et de favoriser la compréhension entre les mages et les bêtes. Elle est aujourd'hui la plus petite des guildes, avec une influence décroissante à laquelle s'oppose souvent la guilde du Sureau, qui a un intérêt similaire mais avec un objectif différent, ce qui dilue leur pouvoir combiné. Urgen de Crintera est le chef de cette guilde, et elle est principalement peuplée d'adeptes de Bjornaer, en particulier ceux qui ont une philosophie survivaliste.
Au mieux un treizième des mages du Tribunal sont membres de la guilde de l'Aubépine.
L'Eschengilde (guilde du Frêne)
Cette guilde, dirigée par Philippus Niger de Durenmar, estime que les mages devraient chercher à dominer leurs terres, que l'Ordre d'Hermès devrait être plus franc dans ses relations avec les mondains, que les mages ne devraient pas avoir besoin de se cacher dans les régions sauvages et que l'Ordre d'Odin devrait être combattu et détruit. Ce dernier point n'est pas admis publiquement, mais c'est l'objectif principal de la plupart des membres les plus âgés de la guilde. L'Eschengilde attire des mages agressifs, en particulier ceux des Maisons Flambeau, Tremere et Tytalus, et bien qu'elle soit puissante sur le plan magique, elle n'est pas assez importante pour imposer son programme, qui frôle les limites du Code d'Hermès.
Un peu plus d'un neuvième des mages du Tribunal sont membres de la guilde du Frêne - et elle compte certains des mages les plus puissants et les plus gradés du Tribunal.
La Holundergilde (guilde du Sureau)
Cette guilde faisait autrefois partie de la guilde de l'Aubépine, mais elle s'en est séparée peu après la division de la maison Merinita et a poursuivi son programme axé sur les fées. Bien qu'elle continue de croire au caractère sacré de la nature sauvage, elle se concentre uniquement sur la préservation des fées et sur la promotion de contacts amicaux entre les mages et les fées.
Sans surprise, cette faction est principalement composée d'adeptes de Merinita, et pratiquement tous les membres des alliances d'Irencillia et de Dankmar en font partie. Quelques adeptes de Bjornaer, avec de très fortes convictions harmonistes, sont également membres de cette faction - et tournés en dérision par les autres mages de leur maison.
Iacob d'Irencillia est le chef de cette guilde. Il aurait une nouvelle stratégie, tenue secrète, pour rendre le pouvoir aux fées, sous le contrôle de l'Ordre d'Hermès.
Un neuvième des mages du Tribunal, à peu près, sont membres de la guilde du Sureau.
La Lindengilde (guilde du Tilleul)
Née des suites de la guerre du Schisme et fondée principalement par d'anciens mages de Fengheld, cette guilde a pour but d'accroître la coopération et la confiance entre les mages et les alliances au bénéfice de tous, de résoudre pacifiquement les conflits internes et externes et de mettre fin à l'apathie et aux divisions au sein du Tribunal.
Il s'agit d'une corporation altruiste et respectée, bien que faible ; c'est donc la faction intermédiaire typique. Elle est souvent négligée, mais sans sa diplomatie discrète, le Tribunal se serait probablement fracturé depuis longtemps. La guilde est actuellement dirigée par Occultes de Durenmar, et se compose d'un assortiment de disciples de Mercere, Jerbiton, Verditius, Tremere et Bonisagus (en particulier ceux de la lignée de Trianoma).
Près d'un cinquième des mages du Tribunal sont membres de la guilde du Tilleul.
L'Apfelgilde (guilde du Pommier)
Cette guilde estime que les mages doivent rechercher des relations pacifiques et amicales avec les mondains, et qu'ils doivent s'efforcer d'être acceptés dans le monde mondain, de sorte qu'ils n'aient plus besoin de se cacher. Elle estime également que les mages doivent s'efforcer d'améliorer le sort des mondains par l'enseignement et le commerce, ainsi que par la magie, et qu'ils doivent faire preuve d'humilité devant le Seigneur.
Il s'agit de la faction la plus récente et la plus faible, bien qu'avec le soutien substantiel des alliances d'Oculus Septentrionalis, de Triamore et de Fengheld, elle commence à faire connaître sa présence au sein du Tribunal. Elle est dirigée par un triumvirat composé d'Henri de Tours d'Oculus Septentrionalis, de Wilhelm Weiss de Fengheld et de Daria la Grise de Triamore.
Un sixième environ des mages du Tribunal sont membres de la guilde du Pommier, mais celle-ci compte peu de maîtres et aucun archimage.
Praeco et Quaesitor principal :Murion de BonisagusArchimage, Praeco du Tribunal du Rhin, Prima de la maison Bonisagus, portant les sceaux du fondateur de l'Ordre et de son successeur Notatus en plus du sien, mais aussi dirigeante de la plus grande guilde, le Chêne.
Caecilius de BonisagusArchimage, Quaesitor senior, Quaesitor principal du Tribunal de 1221, membre de la guilde du Chêne, le plus grand spécialiste de l'Art
Intellego actuellement en vie, le plus perspicace des mages du Tribunal et l'un des trois mages les plus vieux.
Présentation des nouveaux mages, maîtres et archimagesLors de chaque réunion du Tribunal du Rhin, le premier point à l'ordre du jour est la présentation de tous les mages qui ont passé leur gant depuis la dernière réunion du Tribunal. Immédiatement après, un rite confère cérémonieusement les sceaux de vote supplémentaires par procuration à tous les nouveaux maîtres et archimages. Ces trois processus semblent pittoresques et trop formels aux yeux des étrangers, avec des discours remplis d'hyperboles et d'anciennes tenues de cérémonie, mais les mages rhénans les traitent avec un sérieux mortel.
Va notamment participer à la cérémonie :
Larinda d'Ex MiscellaneaJeune magicienne de Dankmar, l'autre alliance de la Forêt Noire.
Petite-fille de Schadrit, l'actuelle cheffe de l'alliance - qui a connu le Schisme.
Balastor de CriamonAncien enfant sauvage, il se démarque nettement des autres membres de Fengheld.
Membre enthousiaste de la guilde de l'Aubépine, il souhaite faire retourner l'humanité à un niveau primitif, voire à l'état sauvage - ce qui résoudrait à ses yeux tous les problèmes de l'Ordre d'Hermès. Les vieux membres de la Guilde de l'Aubépine mettent beaucoup d'espoirs en lui.
Beechleaf de MerinitaFormé à Irencilia par le Primus de la maison Merinita lui-même, il ne sait pas trop pourquoi il a été envoyé à Fengheld.
Il comprend mieux les fées que les humains.
VotesLe quatrième point à l'ordre du jour est le recensement des mages présents et de leurs sceaux, notamment pour autres les votes par procuration.
Le cinquième point à l'ordre du jour est... la détermination officielle du reste de l'ordre du jour, pour l'après-midi et les jours suivants. Le Praeco demande aux mages présents quels sujets ils souhaitent aborder. Chaque mage présent peut théoriquement proposer autant de sujets qu'il le souhaite pour en discuter et voter.
En pratique, les propositions les plus importantes sont encadrées par les ordonnances locales de manière stricte : elles doivent notamment avoir été publiées à l'avance.
La date limite de la publication varie selon les sujets. Pour une affaire classique, afin de respecter les droits de la défense, le défenseur, le Praeco et le Quaesitor principal doivent avoir été prévenus au moins trois mois à l'avance. Les crimes commis dans les trois mois précédant le Tribunal peuvent néanmoins être jugées, si le défenseur est présent, mais le Tribunal peut reporter l'audience publique à la prochaine réunion.
La proposition d'une nouvelle ordonnance doit être transmise à toutes les alliances du Tribunal au moins deux ans avant le Tribunal.
La liste des sujets qui seront abordés est donc en partie connue avant le début du Tribunal.
Voilà ceux dont les anciens apprentis d'Opiter ont entendu parler.
Tandaline, de l'alliance de Durenmar, demande la révision de la frontière orientale du Tribunal et le vote d'une nouvelle motion pour défendre ces revendications devant le Grand Tribunal.
L'alliance de Fengheld demande l'enchantement d'un Portail de Mercere pour être reliée à Durenmar.
L'alliance d'Oculus Septentrionalis demande l'enchantement d'un Portail de Mercere pour être reliée à Durenmar.
L'alliance d'Heorot demande sa reconnaissance par le Tribunal.
Marcus Wilhem, de la maison Guernicus, a proposé une ordonnance pour étendre les pouvoirs des Quaesitors.
L'alliance de Fengheld sollicite une investigation sur les mages les plus âgés du Tribunal.
Marcus Wilhem, de la maison Guernicus, a proposé l'ordonnance
Un mage, un sceau.
L'alliance d'Oculus Septentrionalis accuse l'alliance de Waddenzee de divers crimes.
Marcus Wilhem, de la maison Guernicus, demande une augmentation du nombre de Quaesitors.
Philippe le Noir propose une motion de défiance envers Oculus Septentrionalis.
Tabanus, de la maison Guernicus, accuse Marcus Wilhem, de l'alliance Flammae Turris, de mise en danger de l'Ordre.
L'alliance de Crintera demande une investigation sur les mages de la maison Bjornaer dont l'animal cœur serait le Héron.