Histoire :LE SOMMEIL DU DEMIURGE
Le dieu des dieux créa l'univers. Jaloux de son pouvoir, quelques-uns de ses rejetons inventèrent la magie. Les dieux s'entre-déchirèrent pour la détruire ou pour la contrôler. Grâce à elle, les vainqueurs des guerres divines purent façonner un monde qui ne serait qu'à eux. Ils furent appelés les démiurges. Le plus faible et le plus retors d'entre eux provoqua un nouveau conflit, afin de s'emparer du monde. Il triompha des autres démiurges mais, épuisé, blessé, maudit, s'endormit pour plusieurs siècles. Dans un dernier sursaut avant de sombrer dans le sommeil, il lança un sinistre sortilège : les mortels oublièrent ses rivaux et leurs enfants, les dieux aînés.
Pendant le sommeil du dernier démiurge, les royaumes brisés du nord et de l'est vécurent dans l'ombre des géants, des dragons et des mages. Jusqu'à l'avènement de la Sainte Alliance. Un immortel boiteux réunit autour de lui les dieux aînés ayant survécu à l'oubli et leurs enfants, les dieux cadets. Une ère nouvelle commençait.
Les royaumes se reconstruisent, les terres dévastées par les guerres divines se repeuplent peu à peu. Mais, au cœur du continent, le dernier démiurge pourrait bientôt se réveiller... Ses archontes complotent déjà pour gagner ses futures faveurs.
JOTÜNHEIM
Peu après la création du monde, trois démiurges se partageaient la grande péninsule au nord-est du continent. Les fjords pour le Borgne et les valeureux vinrois, les monts brumeux pour le Bossu et les robustes nibelungens, appelés aujourd'hui les nains, et les terres humides pour Vorace et les impitoyables aztlanes. Lorsque les géants débarquèrent de l'orient, la péninsule fut secouée par de terribles tremblements de terre. Le domaine du Borgne se sépara d'abord de la péninsule, pour former l'île de Gladsheim. Puis le reste de la péninsule fut arrachée au continent. Envahie par les géants, celle-ci fut surnommée Jötunheim par les vinrois.
L'est de Jötunheim, ancien domaine du Bossu, est aujourd'hui occupée par l'Archiduché d'Olméragne. Les olmériens descendent en grande partie des vinrois, anciens alliés des nibelungens. Ils ont été influencé par l'héritage des nains, par les guerres menées contre les géants et les aztlanes, par la conquête énéenne, par le souffle des dragons sortis des entrailles de la terre et par la domination des mages pendant plusieurs siècles. Ce territoire bigarré, incapable de se donner un roi, a choisi d'élire un archiduc.
OLMER
L'Olméragne doit son nom à Olmer, ancien amiral vinrois qui, après que le dernier démiurge se soit endormi, avait reconquis l'ancien Nibelung devenu une province de l'empire énéen. Les héritiers d'Olmer finirent par céder devant les sortilèges des magiciens. Depuis l'avènement de la Sainte Alliance et la défaite des mages, Olmer, béatifié des siècles après sa mort par le pontife de la nouvelle Église, n'a jamais été aussi populaire. Dans le duché d'Olméria, le cœur de l'ancien royaume d'Olmer, cette popularité frise le fétichisme. Le duché a toutefois perdu sa prééminence, désormais marginalisé par la ligue des trois cités : Kölbergen la bourgeoise, Morteracine, la plus riche des enclaves elfes, et la lugubre mais opulente Stefengrad.
Lieux: Après une interminable régence, le
duché d'Olméria est dirigé depuis 10 ans par Matthias Von Olmer. La querelle de succession qui l'opposait à Kontanz Von Olmer, son cousin, a marqué les mémoires. Conseillé par un aréopage hétéroclite, Matthias a abandonné le projet de croisade contre les géants, à la fureur du clergé de Ragnvast, et a apaisé les relations avec les orques installés au nord du duché. Les gages qu'il a dû donner à la Sainte Inquisition, dont les pouvoirs n'ont jamais été aussi grands, commencent à inquiéter la population, d'autant que de nombreuses rumeurs circulent sur le passé du duc...
La petite ville d'
Anderlin, ancien repaire de pirates, a vu sa population presque décupler en une décennie. Après la construction d'un temple dédié à D'gon, titan des abysses et des cauchemars, dans la riche cité de Snekkestadt, l'aristocratie et la bourgeoisie olmérienne se sont trouvés une nouvelle station balnéaire... faisant la fortune de quelques spéculateurs immobiliers. Le quartier des thermes vient à peine de sortir de terre et rencontre déjà un grand succès.
Blasons et Emblèmes :Olméragne (écartelé, au premier et au quatrième, d'or à l'aigle tricéphale de sable allumé de gueules, au deuxième et troisième, de sable à l'ancre d'or)Duché d'Olméria (de sable à l'ancre d'or)Eglise de la Sainte Alliance (de poupre à l'étoile aux seize rais d'or)Confrérie des Murmures (de sable, à la tête de sauvage d'argent couronnée de sinople, à la burelle d'or)Guilde des CorbeauxDivinités :Kerridwen, déesse elfe des ombres et des dernières extrémités.
Depuis longtemps sainte patronne de la ville d'Anderlin.
Les déesses jumelles
Héméra et
Vespéris, l'Aurore et le Crépuscule, le Printemps et l'Automne, la Lance et la Flèche enflammée, la juge équitable et l'impitoyable procureure, la guerrière blonde et l'archère rousse, etc.
Un temple de Vespéris s'est installé depuis un siècle à Anderlin, juste en face du temple de Kerridwen. Les deux bâtiments se ressemblent, chaque agrandissement de l'un étant aussitôt copié par l'autre.