- Kether a écrit:
Maintenant, que la colonisation d'un territoire par un autres fassent des victimes même pour l'époque ce n'était pas une "surprise". Vue de notre époque, tout ça peut sembler bien barbare et sans aucun respect pour la vie humaine. Mais l'époque considéré que la vie n'avait pas réellement de valeur. Massacré des indiens ne parlant pas la langue et non baptisé n'était même pas un pêcher.
Quand je m'intéresse à l'histoire j'essaie toujours de laisser mes "valeurs" contemporaine au placard pour comprendre le contexte de l'époque.
Si. Massacrer des païens est un pêché depuis la Controvèrse de Valladolid.
Le pape a interdit de pratiquer esclavage et torture sur les amérindiens suite aux exactions commises dans les colonies espagnoles.
Je parle de ça, c'était au XVIème siècle.
Entre l'Humanisme de l'époque et les mouvements philisophiques des XVIIème et XVIIIème siècle, il ne semble pas que des valeurs telles que "ne pas massacrer la tribu d'à côté parce qu'elle ne parle pas la même langue ni ne vénère le même dieu" ne soit pas contemporaine de la période.
Sauf erreur de ma part, la Grande Bretagne et la France ont aboli l'esclavage dans la première moitié du XIXème siècle.
La Grande Bretagne a protégé ses sujets amérindiens au Canada.
Il ne semble pas non plus que la colonisation de l'Afrique au XIXème siècle ait entrainé des génocides massifs.
Les mesures d'Apartheid perpétrées par une communauté sur une autre au sein d'un Etat qui est une colonie de peuplement qui prétend accueillir la terre entière pour fonder un nouvel eden, c'est quand même paradoxal.
Les institutions américaines fondées lors de la Déclaration d'Indépendance reprennent les principes du Droit anglosaxon comme l'Abeas Corpus. L'influence des philosophes continentaux sur les EU a été limitée.
Les solutions trouvées par les révolutionnaires français n'ont pas de rapport. Le constitutionnalisme français a des racines plus latines et les juristes philisophes de l'époque n'ont même pas dissimulé leur référence aux institutions romaines.
La prétention de certains ploucs illétrés à l'appartenance à une communauté WASP qui serait parée de toutes les vertus et amenée à dominer la société est au mieux ridicule. Les WASP comme ils se nomment eux-mêmes (et encore pas toujours) étaient les plus nombreux au départ. Aujourd'hui, la société américaine est extrêmement métissée. Les WASPs eux-mêmes, lorsqu'ils travaillent à la constitution de leur arbre généalogique pour savoir d'où ils viennent réellement se rendent compte que l'aspect monolithique des communautés aux States est un fantasme très ancien.