Voici un petit bilan des modifications entrainées par l'ensemble de la campagne et les conséquences de la Waagh avortée par vos soins :
Bilan économique :
La situation était mauvaise à l'arrivée de Konrad, elle est encore pire. En effet, le budget militaire (voir plus loin) a augmenté de manière significative pour faire face à deux guerres successives (S6, S7, S9, S10, S11, S12). L'achat de canon, nourriture et équipements divers, combiné aux soldes des soldats et des mercenaires a fini de vider les caisses.
Néanmoins, la situation fiscale a été assainie (S2, S7). Les villages de la baronnie paient l'impôt. C'est aussi le cas de votre ville depuis que le conseil vous est plus favorable et a compris que la défense a un coût (et que les menaces sont bien réelles).
Les solutions : Konrad ne peut pas lever plus d'impôts, surtout après une guerre qui a déjà saigné la baronnie.
Il va donc devoir se résoudre à emprunter. Les bourgeois de la ville diposent de suffisamment d'argent pour ça. Reste à trouver un prêteur...
A terme, le mariage de son fils ainé devrait aussi lui apporter des revenus substantiels, si cette union a lieu bien sûr.
Bilan politique :
Assez bon finalement :
- Le conseil de la ville est beaucoup plus neutre et pragmatique (S7). Ce n'est pas encore l'entente parfaite mais les conseillers ne mettent plus de batons dans les roues de Konrad (et les votres par conséquent). Enfin, d'un point de vue officiel bien sûr.
- Le Comte Matthias Von Grünwald, même s'il est encore en vie, n'est plus une menace à court terme. Il a perdu la guerre contre le baron (S8) il a pris la Waagh de plein fouet (S9) et son principal allié l'a abandonné (S9 toujours). Méfiance toutefois, sa haine est plus vivace que jamais et il lui reste quelques appuis.
- Gothar au nord a rompu son alliance avec Matthias. Les relations restent encore tendues et il est persuadé d'être le nouvel homme fort de la région. Son autorité reste cependant contestée dans son propre fief. Sa soeur est de plus en plus populaire (S6), d'autant plus que les rumeurs de son union se propagent...
- Konrad a tout de même bloqué la Waaagh, même si certains esprits de mauvaises foi font remarquer qu'il y a encore des Orques en maraude dans la région. Selon les affiliations, certains demandent à ce que la baronnie soit de nouveau rattachée au comte électeur.
Les solutions :
- Le mariage reste la clé de voute. Dans les faits, cela signifierait la disparition d'un ennemi et un aggrandissement du domaine d'influence du baron.
- Certains se demandent aussi si Konrad ne devrait pas profiter de la situation de faiblesse de Mathias poura nnexer sa baronnie une bonne fois pour toute.
- A la base, Konrad avait l'appui de l'Empereur lui même... Mais son éloignement lui fait perdre son poids. Une solution est à l'étude.
- Konrad envisage de plus en plus de prendre partie dans la querelle de succession pour l'électorat en Averland.
Bilan militaire :
Techniquement, la baronnie vient de remporter deux victoires successives. Cependant le coût a été très élevé : nombreuses pertes humaines et naines, destruction de deux canons, sans parler du trou dans les finances (voir plus haut).
Toutefois, toutes les menaces semblent avoir été écartées et la baronnie peut désormais s'appuyer sur un contigent de solides vétérans. Konrad a également fait preuve une nouvelle fois de son talent militaire. D'ailleurs, certains voisins sont inquiets : que pourrait-il faire avec une armée digne de ce nom... ?
L'armement reste une priorité. De même, des failles sont apparues et de nouveaux dispositifs de défense divent être envisagés.
Les solutions :
Remplir les caisses, une fois de plus. De même, une chaîne d'état major efficace fait encore défaut.
Devant le faible nombre de troupes à disposition, Konrad envisage d'augmenter leur qualité : arqubusiers et cavalerie légère semblent être les choix retenus par le baron.
Bilan religieux :
Le culte de Sigmar a gagné en réputation, grace à la cathédrale (S4) et à la part prise dans la défense de la ville (S8). La forte population naine voit bien sûr ça d'un bon oeil et cela contribue à resserer les liens entre les deux races. Le clergé de la ville a décidé d'acceullir tous les orphelins dont le nombre a fortement augmenté parès la guerre.
Shallya, comme après chaque guerre, augmente son importance. De nombreux blessés se rendent en pélerinage chez votre voisin (S1).
Ulric est le grand perdant de l'histoire. Son soutien principal, Mathias (S2, S6) a perdu son influence.
Reste une inconnue : la cathédrale détruite. De plus en plus de personnes pensent qu'il faut reprendre les travaux et en faire un haut lieu symbole de la lutte contre les Orques et de l'alliance entre les nains et les hommes.
En conclusion :
Baronnie exangue mais qui existe encore... La réputation du baron est renforcée et la plupart de vos ennemis sont dans une situation pire que la votre. Un progrès relatif donc.
Toutefois, autant de réussite et de chance fait grincer quelques dents... La baronnie reste toujours le centre d'enjeu et risque d'être entrainée dans des luttes politiques sans fin.
_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.