La phase de communauté est ce qui clôture une phase d'aventure. Ainsi, tant qu'une phase de communauté n'a pas eu lieu, c'est la même aventure. C'est important pour la jauge de points de communauté et la dépense des points d'expérience/progression notamment.
La phase de communauté correspond à une saison complète, rarement moins. Elle doit avoir lieu dans un endroit que vous avez déjà visité : lors d'une aventure ou votre lieu d'origine. Ce voyage n'est pas géré mécaniquement : je ne vous ferai pas faire des tests pour retraverser le nord de Mirkwood... Toujours pour le lieu, vous pouvez tous vous réunir dans un sanctuaire (cf. plus loin) ou vous séparer, en général pour retourner chez vous.
Pendant cette phase, vous dépensez :
- vos points de progression dans les compétences communes : niveau à atteindre X4 ; X3 pour une compétence favorite.
- vos point d'expérience pour sagesse ou vaillance (1 rang max / phase) ou compétences d'arme
Vous accomplissez également une entreprise :
- obtenir/rencontrer un garant : un personnage puissant qui apporte son soutien mais qui demande de l'aide en retour
- acquérir une nouvelle particularité : modifier un trait, si c'est cohérent
- guérir de la corruption : il s'agit de s'aérer l'esprit, se concentrer... c'est un jet de chant ou artisanat (SR14). En cas de succès : ombre -2, succès supérieur : ombre -4 ; succès extraordinaire : ombre -6.
- améliorer le niveau de vie : dépenser vos trésors tout simplement (attention, ce n'est pas de l'investissement)
- améliorer le prestige : vous commencez à 0 (vous êtes inconnus) ; vous dépensez des points de trésor : niveau à atteindre x12 ; attention, le prestige s'entretient car il a tendance à diminuer si vous passez des phases de communauté loin de chez vous.
- établir un nouveau sanctuaire : un abri où vous serez toujours bien reçu, qui vous protège et que vous protégez.
- recevoir un titre : vous avez particulièrement aidé un autre peuple et il vous "accueille" ; en terme de jeu, pour les rencontres, c'est un peu comme si vous avez deux culture héroïques.
- entretenir votre "domaine" : vous vous occupez particulièrement de vos affaires (un échoppe, une terre, une part dans une affaire) qui sera donc plus rentable (pour posséder un domaine, il faut au préalable augmenter son prestige).
La liste n'est pas exhaustive. Les lieux et personnages que vous allez rencontrer vont débloquer de nouvelles entreprises. On peut bien sur faire quelque chose qui n'est pas prévu...
_________________
Reprends donc un oréo, Guy.
Black Canary.